top of page

Conclusion

 

 

Ainsi, nous avons montré comment la relation entre les espèces vivantes permet leur évolution. Dans la nature, les espèces sont en perpétuel évolution grâce à ces principales interactions :

 

- La compétition , où deux espèces évoluent en voulant chacun prendre le dessus sur l'autre. Comme dans l'exemple de l'acacia et du koudou. En effet, l'acacia va évoluer en produisant du tanin de plus en plus meurtrier et efficace et des épines plus longues et dures. De l'autre côté, les koudous vont aussi évoluer en allongeant leur crâne de sorte qu'il puisse passer entre les épines et se nourrir des feuilles basses plus facilement. On retrouve donc des évolutions morphologiques et chimiques dans cette interaction qui est la compétition.

 

- Le mutualisme, où deux espèces vont interagir ensemble et chacun va tirer profit de cette interaction sans pour autant que cette relation dépende de leur survie. Dans le cas du poisson-clown, ce dernier va pouvoir évoluer car il pourra mieux se développer grâce à l'anémone tantôt au niveau de la reproduction, tantôt au niveau de la nourriture et donc de la survie.

 

- La symbiose, qui est une relation entre espèces où elles ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Il y a le cas de la symbiose mycorhizienne, c'est une interaction entre les plantes et les champignons qui va se solder par une évolution. Effectivement, la plante va acquérir les nutriments des champignons et va donc pouvoir grandir et vivre. De l'autre côté la plante va apporter des nutriments au champignons pour les maintenir en vie et encore pouvoir profiter de ses nutriments.

 

- Le parasitisme, qui est une relation entre deux espèces, l'hôte et le parasite et dont le parasite va acquérir des avantages sur l'hôte. Cette interaction va faire évoluer le parasite, pour mieux contrôler son hôte et survivre. L'hôte, quant à lui, va évoluer pour mieux se défendre de son parasite et faire en sorte de ne plus le rencontrer. Dans la situation de la guêpe émeraude et du cafard, il y aura évolution du parasite, la guêpe-émeraude qui va évoluer en adaptant un venin de plus en plus redoutable pour mieux contrôler son hôte, le cafard.

 

Durant ce TPE, nous avons pris conscience de l'impact des relations entre les êtres vivants. Nous nous sommes également rendu compte de la diversité des êtres vivants, de leurs relations ainsi que de leurs caractéristiques qui leur permettent de mieux vivre. Certes, les relations entre espèces permet leur évolution, mais nous pouvons étendre le sujet et même nous demander si  la relation entre les espèces ne provoquerait pas leur perte.

bottom of page