Les relations entre les espèces
Introduction
Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a plus de 3,7 milliards d’années, les espèces vivantes qui coexistent dans notre écosystème, c’est-à-dire l’ensemble formé par un environnement et de tous les êtres vivants qui y vivent, sont en constante interaction. Ces interactions peuvent être de différentes natures : d’une part elles peuvent être intraspécifiques, autrement dit, des relations qui s’établissent entre les individus appartenant à une seule et même espèce ou interspécifiques : toutes les relations qui s’établissent entre les individus appartenant à des espèces différentes. Quel que soit la nature, les interactions les plus importantes entre les espèces vivantes sont les suivantes :
-
La compétition qui est une interaction dans laquelle les deux individus cherchent constamment à prendre le dessus sur l’autre, ce qui va entraîner une sorte de concurrence entre les espèces, aboutissant à la mise en place d’un caractère nouveau leur permettant d’évoluer et prendre le dessus sur l’autre.
-
Le mutualisme, qui est une interaction dans laquelle les deux individus s’associent et s’aident mutuellement l’un et l’autre, entraînant des bénéfices tantôt à l’une qu’à l’autre.
-
La symbiose, qui est une sorte de mutualisme entre deux espèces, ces espèces s’associent pour en tirer des avantages mais la relation qui les lient est obligatoire à leur survie.
-
Le parasitisme, qui peut être considéré comme un cas particulier de la symbiose, est une association entre deux espèces dont l’une en tire les bénéfices de la relation et peut nuire à l’autre. L’espèce désavantagée va alors essayer d’évoluer en développant des moyens de défense contre son malfaiteur.
Dans n’importe quelles interactions citées ci-dessus les espèces évoluent.
Mais qu’est-ce réellement l’évolution ?
Nous savons tous depuis l’époque de Darwin que les espèces évoluent. Darwin avait la conviction que certaines espèces évoluaient parce qu’elles avaient des caractères avantageux permettant leurs survies. Il y a des meilleurs et des moins bons, les meilleurs l’emportent sur les moins bons et peu à peu ce sont les caractéristiques favorables à la survie qui se développent. Mais pour nous ce concept n’en n’est rien, il y a des cas de compétition qui peut faire évoluer les espèces, certes, mais il y a également des cas de coopérations où les espèces s’entraident et évoluent ensemble. Ce sont ces deux cas, que nous élèves de première scientifique allons vous présenter à travers notre étude sur les espèces et nous allons nous demander :
Comment la relation entre les espèces vivantes permet-elle leur évolution ?
Pour y répondre à cette problématique, nous nous baserons dans un premier temps sur la compétition entre l’acacia et le koudou. En second lieu, notre étude se portera sur le mutualisme avec une étude de l’association entre le poisson clown et l’anémone de mer, puis nous verrons dans un troisième temps la symbiose à travers un phénomène vieux comme le monde, la mycorhize, qui est l’association entre les racines d’une plante et les champignons et enfin, en dernier lieu, nous allons vous présenter le parasitisme avec l’exemple de la guêpe émeraude.