Les relations entre les espèces
Les poissons clown sont généralement de couleur orange avec des rayures blanches, ils appartiennent à la famille des Pomacentridés. Ces poissons vivent dans les récifs coralliens et mesurent environ une dizaine de centimètre. Il existe une trentaine d’espèces de poisson clown différent. Les poissons-clowns sont carnivores et se nourrissent de petites proies vivant dans le plancton, c’est-à-dire l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées. La plupart des poissons clown trouve leur habitat dans les anémones de mer.
L'anémone de mer est un animal fleur. Elle ne possède ni yeux, ni oreilles mais elle a une bouche pour avaler sa nourriture, elle ne possède également pas de squelette, c’est ce que l’on appelle un animal primitif. Les anémones de mer sont des coraux urticants, elles sont parfois appelées orties de mer en raison des brulures qu'elles peuvent provoquer lorsqu’on la touche.
Dans le milieu aquatique, les poissons clowns vivent avec l’anémone de mer dans une relation mutualiste qui leur confèrent des bénéfices, tantôt à l’une, qu’à l’autre. En effet, l’anémone de mer sert à la fois d’abris et de protection au poisson clown. Grâce à ses tentacules, qui sont couvertes d’aiguilles urticantes, les anémones peuvent neutraliser et provoquer la mort de certains animaux marins. Le poisson-clown est immunisé contre le venin de l’anémone, et se réfugie dans ses tentacules, où il est à l’abri de ses prédateurs. Le fait que les poissons clown ne sont pas touchés par le venin de l’anémone de mer est dû à leur écailles, qui sont recouverte d’une substance qui les protège du poison, le mucus. Grâce à cette couche, l’anémone ne la considère non plus comme étranger, mais comme faisant partie d’elle-même, et donc le poisson clown peut se frotter contre ses tentacules aisément sans craindre le poison. L’anémone protège également les œufs du poisson clown contre ses prédateurs, en effet, les femelles déposent les œufs à l’intérieur des tentacules de l’anémone. En contrepartie de la protection offerte par l’anémone, le poissons clown nettoie ses tentacules et peu même parfois la protéger contre les poissons qui l’attaquent, comme les poissons papillons. La relation entre le poisson clown et l’anémone de mer est bien type mutualiste puisque, en effet, cette relation n'est pas nécessaire à leur survie, le poisson clown pourrait très bien vivre sans l'anémone tout comme l'anémone pourrait très bien vivre sans le poisson clown. Mais pourtant cette association est fondamentale pour ces deux êtres vivant, tantôt au niveau de la survie, tantôt au niveau de la reproduction.
Le mutualisme :
Le mutualisme est une association entre deux espèces dans laquelle elles tirent bénéfice toutes les deux mais la relation qui les lie n’est pas nécessaire à leur suivie. Si elle était nécessaire, on parlerait de mutualisme symbiotique ou symbiose. Les deux espèces ne font qu’échanger des services, elles coopèrent ensemble, c’est donc une association facultative à bénéfice réciproque. Les mutualismes sont fréquents et importants pour la vie sur Terre : de nombreuses espèces tirent profit et offrent des avantages aux autres espèces. Les bénéfices mutualistes sont multiples pour certaines espèces : elles peuvent bénéficier d’un avantage alimentaire, d’une protection ou d’un camouflage qui leur permettent de se protéger contre les prédateurs, certaines espèces dans une relation mutualiste peuvent nettoyer d’autres espèces et limiter le parasitage ainsi que les infections, enfin le mutualisme peut également être un avantage reproductif.
Un exemple de relation définie comme étant mutualiste est l’anémone de mer et le poisson clown.
​